Un espace de vie sécurisé est consacré totalement aux personnes désorientées atteintes des maladies d’Alzheimer ou assimilées. Deux unités proposent un cadre de vie bien adapté, pour un libre déplacement sécurisé. Les démarches de soins et d’animation visent à stabiliser la maladie et son évolution, à améliorer les conditions de vie de leur quotidien et mener des activités susceptibles de retarder les effets de la maladie liés à la détérioration des fonctions cognitives et des comportements individuels.
Chaque unité est composée de 13 chambres individuelles de 22m2, identiques à celles de la section dépendance.
Les lieux de vie comprennent, dans chaque unité, une salle de séjour de 67m2 permettent de réunir les résidents à l’occasion des repas mais aussi des activités et animations, une kitchenette permet d’associer quelques résidents à certaines tâches ménagères qui permettent le maintien de leur autonomie et capacités cognitives.
Les locaux de soins comprennent une salle de bain équipée d’une baignoire médicalisée et une salle de soins.
Un jardin, une véranda, une terrasse et un circuit de promenade sont réservés aux résidents de chaque secteur, clos, sécurisé, permettant aux résidents de profiter de la nature en toute sécurité.
La sécurisation des bâtiments par contrôle d’accès, celle des jardins par clôtures, est une nécessité pour accompagner les personnes désorientées dans le respect, la dignité.